Musique libre

On désigne habituellement comme musique libre, à l'instar d'un logiciel libre, une musique qui peut être librement copiée, distribuée et modifiée. Ainsi, la musique libre est soit de la musique du domaine public, soit de la musique diffusée sous une Licence ouverte. Une musique libre est un exemple d'œuvre libre. Conceptualisée par Ram Samudrala en 1994 à travers son manifeste The Free Music Philosophy [archive], elle se définit par opposition au mode de distribution (et aux droits d'exploitations qui y sont liés) des musiques produites et distribuées sous le régime de droit d'auteur classique, par des labels, qu'ils dépendent de majors ou qu'ils soient indépendants. Il existe toutefois des labels ou des micro-labels qui diffusent de la musique libre et soutiennent activement la libre diffusion. Enfin, la musique libre ne correspond pas à un genre ou à un style musical particulier. On trouve en effet dans le champ de la musique libre toute l'étendue des styles musicaux, des plus avant-gardistes aux plus conventionnels.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Musique libre de Wikipédia en français (auteurs)

SiteDescription
dogmazic.netL'archive musicale Dogmazic.net propose plus de 55 000 titres musicaux, tous téléchargeables gratuitement “en toute quiétude et en toute légalité”
whoo.frVous trouverez l’ensemble de la collection du catalogue whoo triée par artiste, genre et date de publication en téléchargement gratuit
jamendo.comStreaming gratuit / Téléchargement gratuit
ensemble.libre-a-toi.orgRadio libre
IncompetechMusiques Commons