Une encyclopédie en ligne désigne une encyclopédie disponible sur internet. Il en existe de nombreuses formes, certaines n'étant que le développement d'encyclopédies existantes, d'autres totalement inédites. La distinction la plus importante entre ces encyclopédies s'établit d'après les notions de « fermée » ou « libre », et de « payante » ou « gratuite ». Une encyclopédie en ligne payante est généralement le prolongement d'une encyclopédie existant sous une forme papier (comme Universalis). Elle est souvent moins chère que dans sa forme papier et certains y voient même une concurrence au papier. Une encyclopédie en ligne gratuite est généralement une encyclopédie spécialisée et écrite par des amateurs pendant leurs loisirs. Certaines créations (comme Wikipédia, JurisPedia, etc.) sont cependant des phénomènes à part, l'une des originalités de ce type d'encyclopédie étant la création d'une participation volontaire et ouverte à chacun.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Encyclopédie en ligne de Wikipédia en français (auteurs)

SiteDescription
fr.wikipedia.orgWikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki
WikivisuallyEncyclopédie en ligne agrégeant des sources multimédia depuis Wikipedia, YouTube et d'autres plateformes. Une interface de recherche intuitive, thématique, visuelle et multilingue.
WikimancheC'est une encyclopédie contributive et collective consacrée au département de la Manche à travers son histoire, ses lieux, ses personnalités, sa culture, ses traditions… Wikimanche a pour but d’offrir un contenu objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer. Tous les rédacteurs des articles de Wikimanche sont bénévoles.